Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le saviez vous ?

par TISEC 5 Décembre 2014, 11:42 Pédagogie

Pourquoi conduit-on à gauche en Angleterre ?

Quand on se demande pourquoi les anglais roulent à gauche, on devrait plutôt se demander pourquoi nous roulons à droite…

Effectivement, on critique souvent les anglais en disant qu’ils ne font pas comme tout le monde mais c’est finalement à cause de notre bon vieil empereur national – Napoléon – que nous (et le reste du continent européen et nos colonies) roulons à droite.

Au moyen age, il était de rigueur pour les chevaliers droitier de porter leurs épées à gauche pour les dégainer plus rapidement en cas de combat face à un autre chevalier. Les gauchers n’étant que très peu nombreux et pour faciliter la circulation sur les chemins, la circulation à cheval s’effectuait naturellement par la gauche pour ne pas que les armes des cavaliers venant dans un sens ne touchent celles des autres cavaliers sur les petits chemins (ce qui aurait pu être un signe de provocation en duel).

Pour en revenir à notre notre sens de circulation à droite, le fin stratège qu’était Napoléon pensait qu’il serait mieux d’attaquer par la droite pour jouer l’effet de surprise (tous les autres avant lui avaient très souvent attaqué par la gauche). Sa technique ayant permis à plusieurs reprises de battre les Autrichiens (mais jamais les Anglais), il décida d’imposer le sens de circulation à droite à tous les pays colonisés lors de ces grandes batailles européennes pour affirmer sa supériorité.

Ce sens de circulation a ensuite été appliqué à toutes les colonies des pays envahis par Napoléon, sauf évidemment les pays colonisés par les anglais (seulement 61 sur les quelques 200 pays que comptent notre planète).

Source : culture-générale.fr

Pourquoi la France n’est pas la 1ère nation d’Europe à avoir décapité son roi ?

Eh oui ! Ce n’est pas la France mais l’Angleterre !

Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster, le 30 janvier 1649 (selon le calendrier julien en vigueur en Angleterre à cette époque). Il a 49 ans.

Pendant tout son règne, le roi avait combattu les parlementaires et les puritains anglicans. Ces Têtes rondes lui reprochaient de gouverner en monarque absolu. Par sa mort courageuse et digne, le roi rattrape les erreurs de son règne. À son corps défendant, il restaure la ferveur monarchiste et prépare la restauration.

Après la mort du roi, Oliver Cromwell (50 ans), commandant en chef des Têtes rondes devient le maître tout-puissant du pays. Avec une froide détermination, Cromwell sévit d'abord contre les catholiques Irlandais, en rébellion contre le Parlement.

Source : hérodote.net

Pourquoi les britanniques aiment-ils le thé ?

Ce sont les Hollandais qui ont, aux alentours de 1610, apporté le thé en Europe pour la première fois. Mais la première publicité dans un journal londonien n'est apparue qu'en 1658. En 1750, le thé était devenu la principale boisson de toutes les classes sociales même si, à cette époque, une livre du thé le moins cher coûtait environ un tiers du salaire hebdomadaire d'un ouvrier qualifié !

Peu à peu, l'habitude de boire du thé est devenue un rituel social à la mode et les salons de thé en plein air se sont multipliés dans des quartiers de Londres, où les couples allaient se promener l'après-midi et prendre une tasse de thé avec des toast beurrés et des petits gâteaux.

Source : pourquois.com

Pourquoi les Anglais n’utilisent-ils pas l’Euro ?

Les britanniques n'utilisent pas l'Euro car ils sont très attachés à la Livre Sterling. C'est dû à la peur de perdre le contrôle de leur politique monétaire.

En effet, ils sont très sceptiques quand à l'utilité de l'Union Européenne. Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l'Espace SCHENGEN qui unifie la politique douanière et d'immigration de ses membres.

Source : answers.com

Isle of Man banknotes £20 Pounds note of 1983, Queen Elizabeth II (source : Wikipedia.org)

Isle of Man banknotes £20 Pounds note of 1983, Queen Elizabeth II (source : Wikipedia.org)

commentaires

Haut de page